Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
5 (100%) 1 vote

La Place de la Constitution, au centre de Santiago*, est la grande esplanade située en face du palais présidentiel de La Moneda*. Elle s’ étend en plein Barrio Cívico constituant en quelque sorte le centre névralgique de la capitale chilienne. La Place de la Constitution est entourée de plusieurs édifices remarquables. Par exemple, l’ Intendance de Santiago derrière, la Banque Centrale en face en traversant l’avenue Alameda, le Ministère de l’Équipement et de l’Aménagement du Territoire à gauche en sortant du Palais de La Moneda.

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

Cet espace urbain, actuellement réparti en zones vertes et zones « péatonales » n’ a pas toujours eu cette configuration. L’ architecture de la place est le résultat d’ un concours qui prétendait remplacer la « Plazotela », petite place accompagnant le Palais de la Moneda depuis ses débuts. La dénommée Place de La Constitution, Place de la Moneda ou Place Portales fut construite par l’ architecte Eugenio Freitag, vainqueur du concours.
Depuis son origine, la place de la Constitution est traditionnellement le lieu de rencontre entre le peuple chilien et ses gouvernants. On s’ en rappelle aussi pour les terribles évènements du 11 septembre 1973.
Aujourd’hui, après diverses remodélations, la Place de la Constitution abrite les fameuses statues de Diego Portales et des présidents Jorge Alessandri, Eduardo Frei et Salvador Allende. Tous les matins, à dix heures, le passant peut assister au célèbre changement de garde.

Agrandir le plan