Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Aux confluents des océans Antarctique au Sud, Atlantique à l’ Est et Pacifique à l’ Ouest, l’ archipel de la Terre de feu est séparé de la Patagonie* et des Andes par le Détroit de Magellan*. Le point le plus méridional de l’ archipel est le Cap Horn.
Les centaines de fjords et d’îles qui forment l’inextricable labyrinthe de la Terre de Feu sont presque constamment baignés dans la brume et les rafales.
audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

La Terre de Feu est divisée entre l’ Argentine et le Chili. Le Canal Beagle forme la frontière entre les deux pays. À l’ extrémité du détroit, trois îles, Lennox, Nueva et Picton furent l’ objet d’ un conflit entre les deux nations. Après l’ intervention du Pape, un traité assignant la souveraineté du Chili sur les trois îlots est signé en 1985. La côté argentin fait partie de la province de Tierra del Fuego. Le côté chilien est partagé entre la province de Tierra de Fuego, au Nord et d’ Antartica Chilena, au Sud.
Avant l’ arrivée des premiers européens, la région de la Terre de feu était habitée par des amérindiens, chasseurs – cueilleurs ou pêcheurs. Les feux que ceux-ci allumaient, pouvant être vus depuis l’ océan, donnèrent leur nom à l’ archipel. Ce nom est choisi par Magellan, le premier ayant atteint les îles en 1520.
Au 19 ème siècle, les riches européens installés sur les îles y perpètrent des massacres. La population autochtone de l’ archipel de la Terre de feu subit ces atrocités et est victime des maladies importées d’ Europe.
Actuellement, cette magnifique région est prospère depuis la découverte de gisements de gaz naturel et de pétrole. La principale ville argentine de la Terre de feu est Ushuaia*, sur la rive sud de la grande île et Rio Grande, sur le versant atlantique. Les villes chiliennes les plus importantes sont quant à elles Porvenir et Puerto Williams.

Agrandir le plan