Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
Rate this post

Le genre Vicugna est le troisième genre des camélidés* mais surtout le deuxième genre présents en Amérique Latine. Le genre Vicugna ne possède qu’une seule espèce; la vigogne ou vicugna vicugna.

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

Le terme « Vicugna » vient du quechua « Vicuña ».
La vigogne a une hauteur au garrot de 70 cm pour une longueur de 1,40 m. C’est donc le plus petit de tous les camélidés. La vigogne a la physionomie beaucoup plus subtile que ses congénères sud-américains. En effet, elle est d’abord plus frêle et relativement plus légère. Elle est aussi pourvue d’une laine plus soyeuse. On considère d’ailleurs sa toison comme la plus précieuse après la soie. La vigogne n’a pas de bosse.
Ce camélidé vit dans la Cordillère des Andes*. La vigogne est herbivore, elle se nourrit de plantes et d’herbes. Elle vit en groupe appelés harems. Ce groupe est constitué d’un mâle dominant, de quelques femelles et de leur progéniture.
Tout comme l’alpaga, la vigogne est menacée par les prédateurs tels que le puma* ou le condor*.
L’homme la chasse aussi. Les vigognes étaient nombreuses durant l’Empire Inca* mais leur nombre a commencé a chuté avec l’arrivée des premiers colons espagnols. Heureusement, la vigogne est actuellement protégée en terre chilienne et argentine.