Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Le canal Beagle ou canal de Beagle est un accident géographique à l’extrémité sud du continent latino-américain. Une partie du canal constitue la frontière entre le Chili et l’Argentine. Le reste du chenal fait partie de la douzième région chilienne de Magallanes et de l’Antarctique chilienne. Le canal Beagle s’étend sur 180 km et unit l’Océan Pacifique et Atlantique.
L’origine de ce canal remonte aux dernières phases de glaciation du quaternaire. C’est le résultat de l’avancée d’un glacier qui descendit de la cordillère de Darwin, véritable chaîne de montagne de glace.
Le nom Beagle vient du brigantin Beagle aux commandes du marin anglais Robert Fitz Roy qui arrive sur les lieux en 1830.
On parle aussi du conflit de Beagle. Celui-ci vient du désaccord entre le Chili et l’Argentine en ce qui concerne la souveraineté des îles situées dans cette région, Ces îles se trouvent dans la partie orientale du canal Beagle et du Cap Horn*.
La canal Beagle crée plusieurs baies dont la plus célèbre est Ushuaia*. Les villages chiliens Puerto Wlliams et Puerto Toro se situe plus au sud du canal Beagle.
L’intérêt du canal Beagle réside dans la beauté de ces immenses glaciers, de ses petites îles et baies. La fameuse avenue des glaciers est somptueuse.

Agrandir le plan