Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
Rate this post

La seconde espèce de flamant rose du Chili est le Flamant rose de James. On le dénomme aussi Parina Chica ou Chururu. Scientifiquement, on le nomme Phoenicoparrus Jamesi. Le flamant rose de James peuple le Grand Nord Chilien* jusqu’à la région littorale de Chañaral.

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

On remarque donc une moindre distribution géographique que le Flamant rose Chilien. Comme ce dernier, le Flamant rose de James habite les eaux peu profondes des salars, lacs et lagunes. La taille de cet oiseau est d’environ 90 cm. Son plumage est blanc avec de légères teintes de roses. Son bec est grand, large et courbé vers le bas. Le bec du Flamant rose de James est jaune et noir avec une petite barbe intérieure qui filtre les eaux. Du rouge borde son oeil. Ses pattes sont de couleur rouge brique. Les ailes du Parina Chica varie du rose au rouge. Il ne possède pas de pouce postérieur.
La physionomie du Flamant rose de James est semblable à celle du Flamant rose Chilien* et du Flamant rose Andin*.
Pour distinguer le Flamant rose de James des autres espèces de flamants roses du Chili, il faut également se référer à la couleur des pattes et du bec. La couleur rouge brique des pattes s’oppose au jaune de celles du Flamant rose Andin et au bleu léger du Flamant rose Chilien. Le bec est, quant à lui, jaune sur un tiers et noir sur deux tiers.
Cet oiseau vit en colonie.
Pour ce qui est de la ponte, le Flamant rose de James a le même comportement que ses congénères. En effet, la femelle dépose son oeuf sur un monticule de terre en forme de cône.