Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Le Palais de La Moneda est l’ un des édifices les plus remarquables de la capitale chilienne. Il fùt construit par les espagnols lors de leurs colonies sur le continent latino-américain.
Anciennement Hôtel des Finances, la monnaie nationale y était fabriquée.
audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

C’est en septembre 1749 qu’on y frappe la première monnaie en or à l’ effigie du Roi Fernando VI.
De style néoclassique français, ce palais est l’oeuvre de l’ architecte italien Joaquín Toesca y Ricci .
En juin 1845, sous la présidence de Manuel Bulnes, elle devient le siège du gouvernement chilien et la résidence du président. Aux environs des années 1930, un concours est organisé afin d’ aménager une place en face du palais. L’ architecte Eugénio Freitag aménagera la Place de La Constitution*.
La Moneda est en partie détruite lors du Coup d’ État du 11 septembre 1973. Selon la version officielle, c’ est dans ses murs que le président Salvador Allende s’ y donnera la mort.
En mars 1981, le palais est restauré et réhabilité. Il justifie ainsi sa valeur universelle exceptionnelle. L’ ancien président Ricardo Lagos décide d’ ouvrir ses enceintes au public. Il est désormais possible pour le passant comme pour le touriste de s’ y promener et d’ admirer, par exemple, le Patio des Orangers.
D’ une sobriété impressionnante transmettant force et stabilité, La Moneda est aujourd’hui le centre de trois ministères, le ministère de l’ Intérieur, le Secrétariat général de la Présidence et le Secrétariat général du gouvernement.

Agrandir le plan