Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
Rate this post

Le Pérou est le plus grand pays situé à l’Ouest de l’Amérique du Sud.
Sa capitale est Lima. On atteste très tôt la présence de nombreuses cultures précolombiennes au Pérou. La plus avancée est sans aucun doute la culture Inca. Cuzco, la célèbre métropole inca, témoigne de la magnificence de cette civilisation.
La vice-royauté du Peŕou* s’instaure avec l’arrivée des premiers colons espagnols.

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

La Conquête décime alors l’Empire Inca.
Plus tard, le libérateur vénézuélien Simon Bolivar permet au pays de s’affranchir de la Couronne d’Espagne. L’indépendance est déclarée en juillet 1821. Le Pérou aux côtés de la Bolivie entrent alors en guerre avec le Chili. Ce conflit, appelé Guerre du Pacifique*, a pour cause principale l’accès à la mer que se disputent les trois nations.
Les ressources naturelles du pays sont riches. Le pays exploite principalement le cuivre, l’argent, l’or et le pétrole.
Le climat est tropicale à l’est et sec et aride à l’ouest. Le Pérou subit de façon régulière les tremblements de terre engendrant des catastrophes considérables.La faune et la flore sont extraordinairement variées. La flore est constituée de vanille, d’acajou ou encore de caoutchouc de la « selva » (jungle) tropicale. La faune se compose d’ albatros mais aussi de jaguars et de caïmans. Le Pérou vit aussi de la pêche. En effet, la biodiversité marine est impressionnante.
C’est au Pérou que coule un des plus longs fleuves au monde, l’Amazone. Mais les autres cours d’eau comme le Rio Rímac ou le lac Titikaka ont leur importance notamment au niveau énergétique.
Dans les années 90, le Pérou libéralise son économie. Malheureusement, la moitié de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.

Agrandir le plan