Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Cette période de colonisation européenne s’étend de 1536 à 1600 ap. J-C. L’invasion espagnole du 15ème siècle va provoquer de nombreux changements idéologiques, religieux, politiques et économiques pour les populations indigènes. En 1503, le roi d’Espagne crée le système d’encomienda par lequel le colon voit ses mérites récompensés par l’attribution d’un contingent d’indigènes qui est mis au service de la Couronne Espagnole.

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

Le système de rétribution égalitaire et d’aide réciproque des indigènes va souffrir de l’encomienda. Ils se verront obliger de réaliser des travaux lourds notamment dans les mines pour des salaires misérables.
Malgré la répression souvent sanglane de la culture indigène, une tradition et une culture métissée mélangeant et refondant les valeurs des systèmes indigènes subsiste aujourd’hui.
L’incorporation de l’usage du métal, du verre, de l’écriture et de beaucoup d’autres éléments fut bien accepté par les communautés indigènes. De leur côté, les espagnols purent profiter des textiles, des produits végétaux, de la pêche et surtout des richesses minières.

Ce texte a été réalisé comme support pour la visite du Musée archéologique du Valle de Azapa à Arica: Dans la vitrine 18, on découvre toute l’influence européenne et particulièrement espagnole dans des objets allant des clous à la petite vierge de bois avec des tresses indiennes.