Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Les premières traces humaines dans la région d’Arica et précisément d’Azapa* remontent à une période comprise 8000 avant J-C, bien avant l’Ère Chrétienne et 6000 avant J-C.
Dans la Sierra et sur les hauts-plateaux andins, des petits groupes d’hommes chassent le peu d’animaux qu’ils rencontrent. Ils traquent les rongeurs comme la viscache ou des animaux plus grands comme le guanaco ou la vigogne, tous deux de la famille des camélidés.

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

Ils commencent aussi à cueillir des plantes pour leur alimentation et leur médecine. Ils fabriquent à cet effet plusieurs instruments en bois, en pierre et en os.
Les premiers habitants de la région vivent dans des auvents ou encore dans les grottes naturels, nombreuses dans les parages. Ils peignent sur les murs de ces cavernes et représentent des scènes de chasse aux camélidés.
Sur le bas des hauts-plateaux, les activités principales sont la récolte, la chasse mais aussi la pêche. En effet, la côte de l’Océan Pacifique permet aux premières populations de subsister. Comme aujourd’hui, les pêcheurs utilisent des hameçons, des harpons et des filets. Par contre, pour la fabrication de ces matériaux, ils utilisent cette fois-ci des pierres, des coquillages, des os, du bois et des fibres végétales. Le climat chaud permet l’installation de campements légers construits à l’aide de bois, de cuir et de peau de baleine. On a aussi retrouvé une iconographie abondantes dans les grottes de la bande côtière.
Dans la première vitrine, il est possible d’observer une série d’instruments et d’outils des premiers habitants. Dans la deuxième vitrine, on a reconstitué un campement côtier existant à 3km d’Arica. Grâce au climat chaud, les premiers chasseurs-cueilleurs et pêcheurs campent dans des sortes de auvents.
Ce texte a été réalisé comme support pour la visite du Musée archéologique du Valle de Azapa à Arica