Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
Rate this post

Le Salar d’Atacama est le dépôt salin le plus vaste du Chili. Cette immense étendue se situe au sud du petit village d’origine pré-hispanique, San Pedro de Atacama, au pied des volcans Licancabur et Lascar.
La superficie du salar est  de 3000km2 et il se trouve à une altitude de 2500m.

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

Ses dimensions maximales sont 100km de long et 80km de large.
Ce dépôt provient de la dissolution des sels du sol volcanique de la région environnante. Ce sel arrive jusqu’au secteur du Salar de Atacama par les eaux des précipitations de la Cordillère des Andes se situant non loin de là. Les eaux s’évaporent et les sels apportés s’accumulent  formant une croute solide de minéraux. Celle-ci est en quelque sorte cimentée grâce aux poussières amenées par le vent.

laguna chaxa- salar d'atacamaSous cette merveilleuse étendue saline, se trouve un immense lac de sel. L’air de cet environnement est très sec mais malgré l’aridité, la faune et la flore de cet espace est riche et variée. Les somptueux flamants roses mais aussi les mouettes andines, les lézards et  les différents types de rongeurs abondent dans le Salar de l’Atacama. Le Salar de l’Atacama  est d’ailleurs un extraordinaire écosystème.
Le salar est aussi une formidable réserve de lithium qui est exploité dans la partie sud.