Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

La Vallée de Elqui nait dans un bassin formé par la Cordillère des Andes. La vallée est située dans la 4ème région de Coquimbo, à 70 km de La Serena. Le fleuve Elqui traverse ce vallon et sillonne la cordillère sur une longueur de 140km avant de se jeter dans l’océan. La région possède de nombreux réservoirs hydrauliques et dans la Vallée de Elqui se trouve le réservoir Puclaro, à une hauteur de 432m au-dessus du niveau de la mer. Ce réservoir peut contenir jusqu’à 200 million de m3 d’eau sur une superficie de 760 hectares. Cette vallée ensoleillée est paradisiaque et son formidable approvisionnement en eau permet la culture de nombreux fruits mais surtout des raisins. En effet, ces vignes servent à l’élaboration de l’alcool nationale le pisco.
On peut aussi admirer dans cette zone un des ciels les plus clairs de l’hémisphère sud. Deux des plus grand observatoires astronomiques au monde y sont d’ailleurs implantés. La Vallée de Elqui est un des endroits les plus visités du nord du Chili. On la considère aussi comme un pôle énergétique et plusieurs parlent de présence OVNI. On assiste à une affluence touristique mais aussi à  la présence de nombreuses communautés hippies ou néo-hippies.
La Vallée d’Elqui est aussi le berceau de la célèbre poétesse chilienne Gabriela Mistral, originaire de la superbe petite ville de Vicuña.

valle del elqui