Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

Le désert fleuri ou « desierto florido » est un phénomène climatique se produisant dans le désert de l’Atacama, dans la 3ème région d’Atacama. Pendant les mois de septembre et novembre, la faune et la flore changent d’une manière surprenante. En effet, dans une région où les précipitations sont rares, on voit une apparition de pluies qui vont favoriser la floraison de graines et de bulbes en état latent.

À ce moment, de Vallenar à Copiapo, dans les zones côtières comme dans la cordillère, le spectacle est magnifique. Le désert se peuplent d’une multitude de fleurs et on voit apparaître une prolifération d’insectes, d’oiseaux et de petits lézards. Ce prodige a lieu du mois de septembre au mois de novembre et est lié au phénomène climatique el niño. Ce courant chaud va provoquer un réchauffement des courants marins du littoral ce qui a pour conséquence une augmentation des précipitations.

Durant ces mois, il est possible d’y admirer plus de 200 espèces de fleurs différentes  dont plusieurs d’entre elles n’existent que dans cette partie du monde.

hiver Bolivien copiapo