Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
Rate this post

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

Augusto Pinochet Ugarte est né à Con Con, près de Valparaiso en 1915. Augusto Pinochet est Général en Chef des armées chiliennes de 1973 à 1998, président de la junte militaire gouvernant le Chili de 1973 à 1981 et Président de la République du Chili de 1981 à 1990.
Pinochet prend le pouvoir par un coup d’état le 11 septembre 1973. De cette façon, il destitue le gouvernement de l’Unité Populaire du président socialiste élu par les urnes, Salvador Allende. Le Général Pinochet va diriger le pays pendant 17 ans d’abord avec la junte militaire puis plus tard comme président d’un régime constitutionnel autoritaire.
Son régime est marqué par de constantes violations des droits de l’homme et des milliers de personnes disparaissent ou sont assassinées. Pinochet fera d’ailleurs l’objet de plusieurs procédures judiciaires dans les années 1990 et 2000. Son gouvernement est aussi caractérisé par le développement économique nommé « Le miracle chilien » mené par les Chicago Boys. Les Chicago Boys sont le nom donné à un groupe de 25 économistes chiliens formés à l’Université de Chicago et influencés par les théories néolibérales de Milton Friedman.
En 1988, Pinochet perd le référendum populaire qu’il avait lui-même organisé et cède le pouvoir à Patricio Aylwin. Il reste, cependant, chef de l’armée chilienne et devient sénateur à vie grâce à la Constitution de 1980.
En 1998, il est finalement arrêté à Londres pour une plainte internationale déposée par les familles des disparus. Augusto Pinochet meurt en 2006 sans qu’aucunes des procédures judiciaires intentées contre lui n’aient abouties.

pinochet2