Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

audio-iconAUDIOTOUR KORKE : Ecoutez cet article en cliquant sur le lecteur ci-dessous. ©2013 Turismo Korke Ltda.

Les zones de culture du vin chilien s’étendent dans trois régions principales situées entre les parallèles 32 et 38 de latitude sud. Le climat de ces régions est méditerranéen et tempéré. Les journées sont chaudes et les nuits froides, ce qui convient parfaitement à son développement. Les changements saisonniers sont aussi très bien définis. Les vallées et les fleuves qui sillonnent le pays d’est à ouest, de la Cordillère des Andes à l’Océan Pacifique sont un terrain qui constituent une géographie homogène et particulière pour la culture des vins chiliens.
La première région est la Vallée de l’Aconcagua. Cette zone, baignée par le fleuve Aconcagua, forme un terrain transversal fertile situé entre la Cordillère des Andes et la mer. Ce vallon, favorisé par une lumière exceptionnelle et un niveau très bas de précipitations, permet l’accumulation des sucres dans ces vignes. Dans cette espace, cette fois-ci situé sur le versant côtier, on trouve la vallée de Casablanca, entre Santiago et Valparaiso. Son climat est chaud et tempéré et elle reçoit l’influence maritime du courant de Humboldt.
La deuxième région  est la Vallée Centrale. Cette ample vallée est limitée de façon naturelle à l’est par la Cordillère des Andes et à l’ouest par la Cordillère de la Côte. Elle se prolonge sur 500km du nord au sud, du fleuve Maipo jusqu’au fleuve Maule. Cette même vallée est subdivisée en plusieurs petites vallées formées par les fleuves Maipo, Rapel, Mataquito et Maule. Maipo est baigné par un climat méditerranéen. Rapel possède un climat méditerranéen semi-humide avec de grandes variations entre le jour et la nuit. La Vallée de Curicó, traversée par le fleuve Mataquito, présente sa concentration viticole aux pied de la Cordillère de la Côte. Enfin, la Vallée du Maule présente une succession de petits vallons courants de la cordillère jusqu’a à la mer.
La troisième région de production viticole est la région du sud. C’est la région la plus australe et la plus étendue du Chili pour la production. L’élaboration se situe dans les vallées formées autour des fleuves Itata et Bio Bio. La 8ème région du Bio Bio possède un climat méditerranéen humide qui fait que ses températures sont légèrement inférieures aux vallées situées plus au nord.
Cette diversité géographique et topographique des vignes chiliennes produit une variété de vins différents qui ont gagnés en reconnaissance internationale ces dernières années notamment dans les pays européens.

vino chile