Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Le glacier Perito Moreno est une immense masse de glace située dans le département Lago Argentino de la province argentine de Santa Cruz, en Patagonie. Ce glacier qui débute dans le champ de glace Sud de Patagonie mesure 5 km de longitude frontale et possède une hauteur d’environ 60 mètres. Sa surface est de 250 km2 et sa longueur, de 30 km.

Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno vue des « balcons »

Ce glacier doit son nom à Francisco Moreno, naturaliste argentin mort au début du 20e siècle, plus connu sous le nom de Perito Moreno. Le glacier Perito Moreno se trouve en face de la péninsule de Magellan, au sud du Parc National, à quelques 80 km de la ville de El Calafate. Le glacier Perito Moreno, entouré de bois et de montagnes, a été reconnu comme partie intégrante du Parc National Los Glaciares en 1937. Ce parc, dont la superficie est de 724.000 hectares, compte un total de 356 glaciers.

Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno vue des « balcons »

Le glacier Perito Merino avance en moyenne deux mètres par jour, soit environ 700 mètres par an. Du fait de son avancée constante, il barre les eaux du Lac Argentin, ce qui crée une dénivellation par rapport à ce dernier d’environ 30 mètres. La pression de cette masse liquide produit des filtrations dans la glace qui créent un tunnel pourvu d’une voûte de 50 mètres qui s’effondre à son extrémité. Il s’agit d’un spectacle naturel magnifique qui est facilement appréciable pour les touristes et qui constitue une des attractions majeures du Parc National Los Glaciares.

Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno vue des « balcons »

En 1947, le glacier a réussi à traverser le Canal de los Templanos et s’est appuyé sur la pointe de la péninsule de Magellan provoquant ainsi la dévastation de la forêt d’hêtres des alentours. Cet effondrement de la partie frontale du glacier, phénomène unique au monde, se produit régulièrement tous les trois ou quatre ans. Enfin, il est également possible pour le visiteur d’évoluer sur le glacier, accompagné de guides spécialisés.


Agrandir le plan