Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
Rate this post

Région où vivaient les indiens calchaquies, rattachés à l’ethnie diaguita, les vallées calchaquies constituent un système de sommets du nord-est de l’Argentine qui s’étend, du nord au sud, de la partie centrale de la province de Salta, en passant par la zone extrême orientale de la province de Tucuman jusqu’à la région nord-est de la province de Catamarca. La présence originelle des indiens calchaquis dans cette vallée a déterminé la diversité culturelle de ce magnifique lieu, considéré comme un des plus beaux et des plus typiques d’Argentine.

Valles-Calchaquies

La vallée des Cardones , immense plaine en altitude qui est recouverte de cactus Cardón – Pachycereus pringlei- pouvant atteindre plus de 20 mètres et peser plus de 20 tonnes.

C’est dans ces vallées que s’est développée la culture Santamariana, une civilisation qui a duré de 1200 à 1470 de notre ère ou encore la culture La Candelaria qui s’est étendue de l’an 200 a l’an 1000. En tant que partie intégrante de l’ethnie diaguita, le nom et la communauté « calchaquie » se réfèrent aux nations indépendantes « paziocas », une haute culture indigène qui s’opposa farouchement pendant près de 100 ans à l’invasion et à la conquête espagnoles durant les Guerres Calchaquies. Leur chef était le cacique Juan Calchaquie.

Les vallées calchaquies sont traversées du nord au sud par le fleuve Calchaquie et du sud au nord, par le fleuve Santa Maria. Ils donnent, tous les deux, naissance, près de la ville de Cayafate, au fleuve de las Conchas. Les vallées Calchaquies débutent dans la zone frontalière de la province de Salta avec celle de Jujuy. Tout au long de ces magnifiques vallées, on trouve une multitude de petits village anciens et de sites précolombiens et coloniaux tels que Seclantas, San Carlos, Molinos ou encore Cachi. La vallée de Tafi, au sein de la province de Tucuman, relie le centre-ouest des vallées Calchaquis avec l’immense plaine pampéenne. Les couleurs, formes et reliefs qui caractérisent ces vallées sont superbes. En outre, on trouve également une kyrielle de formations géologiques, la plupart d’entre-elles provoquées par l’érosion.

Enfin, les vallées calchaquies sont une des meilleures zones de culture des raisins blancs d’Argentine. Le type de raisin le plus célèbre est certainement le cépage blanc Torrontés B.