Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Le 6 juin dernier, la récemment re-élue présidente du Chili, Michelle Bachelet, a inauguré dans le nord du pays, la centrale solaire photo-voltaïque « Amanecer Solar SAP », qui est actuellement le parc solaire photo-voltaïque le plus grand d’Amérique latine mais également l’un des plus importants au niveau mondial. Le projet a été développé par l’entreprise SunEdison, leader mondial du secteur de l’énergie solaire photo-voltaïque, en collaboration avec le Groupe CAP, producteur principal de minerais de fer de la côte américaine du Pacifique et producteur sidérurgique le plus important du Chili.  

Située à 37 kilomètres de la ville de Copiapo, en plein désert d’Atacama, cette centrale compte plus de 310.000 modules photo-voltaïques répartis sur une superficie de 280 hectares. La construction d’ « Amanecer Solar » n’a duré que six mois. Toute son énergie est injectée dans le système d’interconnexion électrique du Chili et contribue de cette manière à une réduction des coûts énergétiques de ce même système. En outre, la centrale possède une capacité totale de 100MW, énergie qui équivaut à la consommation annuelle de 125.000 foyers chiliens et représente que 10% des objectifs de capacité fixé par le gouvernement chilien pour l’année 2014. Pour ce projet crucial pour le développement futur des énergies renouvelables au Chili et en Amérique latine, un investissement de 250 millions de dollars aura été nécessaire. 

Durant sa première année de fonctionnement, cette centrale solaire photovoltaïque sera capable d’injecter 270GW/h d’énergie propre au système. A titre d’exemple, pour générer cette même quantité d’énergie dans une centrale de génération diesel, 71 millions de litres de combustible serait nécessaire. 

Ahmad Chatila, président et CEO de SunEdison,  a expliqué que ce projet changerait le cours du développement des énergies renouvelables non-conventionnelles non seulement au Chili et également en Amérique latine. Les hauts dirigeants de SunEdison estiment également que cette centrale solaire photovoltaïque est la source idéale pour la diversification de la matrice énergétique du Chili mais aussi pour réduire les coûts et contribuer à la demande du système grâce à une énergie propre et renouvelable.