Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Un exemple de voyage au Chili en 16 jours qui démarre à Santiago et le port mythique de Valparaíso. Vous rejoindrez alors Arica, pour débuter votre visite de l’Altiplano chilien, à la frontière de la Bolivie. Vous poursuivrez votre périple sur la panaméricaine à travers du désert d’Atacama jusqu’à Iquique, la ville du salpêtre, située en bord du Pacifique. Finissez votre périple dans le Nord en beauté avec San Pedro de Atacama, une petite ville en adobe, capitale de la culture atacaméenne, d’où partent un grand nombres d’excursions dans des sites éblouissants de beauté. Le voyage vous emmène ensuite sur l’île la plus isolée du Monde à plus de 4000 km à l’Ouest du Chili dont elle fait partie: Rapa Nui ou Ile de Pâques.
Demander un devis

Santiago (Ch) - Valparaíso- Arica- Iquique - San Pedro de Atacama - Île de Pâques (Ch)

Jour 1: Santiago – Chili

✈ Arrivée à Santiago
Accueil à l’aéroport
Transfert à l’hôtel
Découverte de la capitale / Passage au mercado central avec ses nombreux étalages de poissons. Visite du centre historique de la capitale, Plaza de Armas et ses bâtiments historiques environnants: La Moneda palais présidentiel, la Casa Colorada demeure coloniale, l’église San Francisco le plus ancien édifice de Santiago. Traversée du parc Santa Lucia située sur la colline où se fonda la capitale.
Nuit Santiago

Jour 2 – Valparaiso (Ch)

Départ pour le port mythique de Valparaíso, classé patrimoine mondiale de l’humanité en 2003 (1h30 de route)
Découverte des vieux quartiers en empruntant les ascenseurs classés monuments Nationaux qui arpentent les collines.Découverte du quartier Bellavista et de son musée à ciel ouvert. Visite de la Sebastiana demeure préférée Isla Negra de Pablo Neruda. Vous y découvrirez tout l’univers de ce poète avec ces collections insolites et objets fétichistes.
Nuit Valparaíso

Jour 3 – Arica (Ch)

Transfert à l’aéroport
✈ Vol Santiago/Arica (3h30 de vol)
Transfert à l’hôtel
Découverte de la ville et de son port
Nuit Arica

Jour 4 – Le parc National Lauca – Putre (Ch)

Découverte le matin de l’exceptionnel musée archéologique de San Miguel de Azapa avec ses momies Chinchorros les plus vieilles au monde.
Départ en début d’après midi pour le Parc national Lauca. Sur la route, découverte des géoglyphes, des ruines de villages et forteresses pré-incas. Arrivée dans le parc national Lauca, à plus de 4000 mètres d’altitude, qui fait partie de la Biosphère Mondiale (UNESCO) et qui abrite plus de 150 espèces d’oiseaux ( condor, flamant rose…).
Nuit Putre

Jour 5 – Le parc National Lauca – Putre (Ch)

Départ pour au lac Chungarà, une des merveilles de la région, qui est située face au volcan Guallatiri en activité. Visite du village en adobe Parinacota entièrement classé Monument historique situé dans le parc.
Nuit Putre

Jour 6 – Le salar de surire (Ch)

Départ matinal vers le Salar de Surire sur une piste de 120 km à travers le parc national des vigognes (240 km aller et retour de Putre à Putre). Le Salar de Surire est une merveille de la nature. A 4200 mètres d’altitude, ce monument naturel s’étend sur 11.300 hectares, composé d’immenses étendus d’oxyde de bore avec au centre un lac et les fumerolles des thermes remontant des entrailles volcaniques du sol sur les abords du lac. Le parc protège les nombreuses espèces qui y cohabitent comme les ñandus, les vigognes, trois sortes de flamands, les viscaches, les alpaca et les lamas. Départ pour les Thermes de Polloquere.
Nuit Colchane

Jour 7 – Iquique (Ch)

Départ pour Iquique, ville coincée entre l’océan et des falaises de sables. Visite de la ville (avenue Baquedano, une des plus belle du Chili, place Pratt..) et de son port. Iquique est un des spots importants de parapente d’Amérique du sud où si les conditions climatiques vous le permet, vous pouvez profiter d’un baptême de l’air en biplace.
En chemin découverte du géant d’Atacama : une représentation d’une figure en pierres posées sur la montagne dont la fonction est à ce jour inexpliquée. Visite un peu plus loin du village fantôme de Humberstone, qui retrace l’épopée glorieuse victorienne des mines de salpêtre.
Nuit Iquique

Jour 8 – Pica/Matilla – San Pedro de Atacama (Ch)

Parcours de liaison (5h30) traversant le désert aride et la réserve nationale Pampa del Tamarugal protégeant les tamarugos, arbres aux troncs sinueux. Découverte du site déclaré Monument National des Geoglyphes de Pintados, plus de 350 figures précolombiennes qui couvrent les versants des collines. Passage à l’oasis de Pica et de Matilla connus pour leurs vergers de fruits tropicaux.
Arrivée sur San Pedro de Atacama, capitale archéologique du Chili et oasis située aux pieds de la cordillère des Andes.
Excursion observation nocturne pour découvrir le ciel étoilé
Nuit San Pedro de Atacama

Jour 9 – San Pedro de Atacama (Ch)

Découverte de ce typique village atacaméen tout en adobe, de son église du 18e siècle, réputée comme une des plus belles du Chili avec son toit et sa charpente en bois de cactus, de sa place et de ses alentours.
Visite du Pukará de Quitor, forteresse atacaméenne du 12e siècle renforcée durant l’occupation des Incas et du musée le Paige
Découverte de la vallée de la Muerte et de la vallée de la Lune, composées de formations géologiques tourmentées de sel et de sable, avec leurs statues naturelles. Ascension de la dune de sable pour observer les couleurs du coucher de soleil sur la cordillère des Andes, les volcans Licáncabur et Lascar.
Nuit San Pedro de Atacama

Jour 10 – San Pedro de Atacama (Ch)

Départ pour le Salar d’ Atacama, le plus grand du Chili. Arrêt à la lagune Chaxa qui abrite une colonie de Flamants roses. Traversée et arrêt au cœur du Salar. Passage au village de Socaire, village pré-hispanique connu pour ses irrigations en terrasses. Arrivée à la Laguna Miscanti et Laguna Miñiques, deux lacs nichés à plus de 4300m d’altitude dans la réserve nationale « Los Flamencos ». Passage à Socaire. Visite du village de Toconao, construit en pierre blanche volcanique, et du canyon de Jerez, un oasis luxuriant d’arbres fruitiers et de petits ruisseaux situé au fond d’une fissure naturelle.
Nuit San Pedro de Atacama

Jour 11 San Pedro de Atacama (Ch)

Départ matinal (05h00) pour les Geysers del Tatio situés à 4300 mètres d’altitude (vêtements chauds obligatoires) qui laissent échapper leurs étranges fumerolles de vapeur d’eau soufrée. Petit déjeuner sur le site. Possibilité de baignade dans la piscine naturelle thermale du site. Sur le parcours, découverte de la faune : Vizcachas (marsupial entre le lapin et l’écureuil), vigogne, guanaco et lama ( tous trois de la famille des camélidés), ânes sauvages, Ñandus (autruche sauvage), Zorro (renard gris)… Visite du village reculé de Caspana avec ses maisons en pierre liparite et ses toits faits de paille et de boue, situé au creux d’une vallée fertile, véritable faille terrestre, à 3305 mètres d’altitude. Déjeuner au village typique de Chiu Chiu, ancien centre du trafic commercial atacaméen. Parcours de la vallée fertile du Rio Loa jusqu’au Pukará de Lasana, village fortifiée du 12e siècle situé sur un promontoire.
✈ Vol Calama /Santiago (2 heures de vol)
Transfert à l’aéroport
Nuit Santiago

Jour 12 – Ile de Pâques (Ch)

Transfert à l’aéroport
✈ Vol Lan Airlines Santiago/Ile de Pâques (5 heures de vol)
Réception à l’aéroport de Mataveri et transfert à l’hôtel
Découverte du petit port et de son village
Nuit à Hanga Roa

Jour 13 – Ile de Pâques (Ch)

Excursion jusqu’au bord du cratère du volcan Rano Kau d’où l’on découvre le fantastique paysage des nombreux petits lacs verts de l’ile. Sur le chemin visite du centre cérémonial Orongo avec ses nombreux pétroglyphes où se pratiquait le culte de l’homme oiseau puis du temple de Vinapu élevée par une tribu puissante de l’île.
Visite du temple de Akivi, des grottes de Te Pahu,et de la carrière de Puna Pau dans un décor verdoyant où l’on extrayait la roche rouge pour la réalisation des chapeaux de certaines statues.
Nuit à Hanga Roa

Jour 14 – Ile de Pâques (Ch)

Excursion d’une journée pour une visite jusqu’à l’autre extrémité de l’île pour y découvrir le site Rano Raraku qui servit de carrières à presque tous les moaîs de l’île. Sur les pentes du volcan, se trouvent quelques centaines de statues. Sur la route qui borde l’île, nombreux arrêts pour admirer les statues (Vaihue, Akahanga, Tongariki, Nuanau …)
Nuit à Hanga Roa

Jour 15 – Ile de Pâques (Ch)

Transfert à l’aéroport de Mataveri
✈ Vol Ile de Pâques/Santiago (5 heures de vol)
Transfert à l’hôtel
Nuit Santiago

Jour 16 – Santiago (Ch)

Transfert à l’aéroport
✈ Vol International