Idée
V1106

Idée de voyage au Chili en 14 jours

Découverte du Nord du Chili et parcours Astronomie

San Pedro de Atacama
Santiago
Valparaíso
Jour 1

Santiago

Arrivée à Santiago et début de votre voyage au Chili.

Visite de Santiago. Située dans une vallée au pied de la majestueuse Cordillère des Andes, la ville offre un mélange intéressant de paysages urbains modernes et d’architecture coloniale espagnole. Le centre historique de Santiago est un incontournable pour les touristes avec ses nombreux sites tels que la Plaza de Armas, la cathédrale de Santiago, le Palais de la Monnaie et le marché central de la ville. La ville abrite également de nombreux musées, galeries d’art, parcs et restaurants, offrant une variété d’options pour tous les goûts. Les visiteurs peuvent également explorer les quartiers branchés tels que Bellavista et Lastarria, qui regorgent de boutiques, de bars et de restaurants branchés.

Nuit à Santiago

Jour 2

Valparaíso

Transfert à Valparaiso.

Visite guidée de Valparaiso. Découverte de l’histoire et de la culture de Valparaiso en visitant des sites emblématiques tels que la Plaza Sotomayor, le musée naval, l’ascenseur Reina Victoria et la maison-musée de Pablo Neruda, poète et lauréat du prix Nobel de littérature. En plus de découvrir les attractions principales, votre guide vous emmènera dans des ruelles cachées et des escaliers secrets pour vous faire découvrir les coins les plus authentiques et les plus pittoresques de la ville. Vous pourrez également déguster des plats locaux dans des restaurants et des cafés traditionnels de la ville, vous imprégner de l’ambiance bohème et artistique de Valparaiso et apprendre à connaître les habitants chaleureux et accueillants de cette ville unique.

Nuit à Valparaiso

Jour 3

Antofagasta

Vol de Santiago vers Antofagasta.

Visite d’Antofagasta. Ses activités portuaires et industrielles liées aux exploitations minières de la région en font une des villes économiquement les plus riches du pays. Connue également sous le nom de "La Perle du Nord", visite de son centre historique et de ses plages.

Nuit à Antofagasta

Jour 4

San Pedro de Atacama

Visite de l’observatoire Paranal. Ce lieu est connu comme l’Eldorado des astronomes tant son ciel est pur et dégagé. L’European Southern Observatory (ESO) y a installé son VLT (le Very Large Telescope) constitué par un ensemble de quatre télescopes principaux et de quatre télescopes auxiliaires, faisant de lui l’un des plus puissant du monde. 
Route en direction de la cordillère des Andes pour rejoindre San Pedro de Atacama, capitale archéologique du Chili (4h30 de route). Arrêt en chemin à la mine fantôme de Chacabuco située au milieu du désert et qui retrace l’épopée glorieuse victorienne des mines de salpêtre. Vous y découvrirez les habitations des mineurs, l’école du village, la mercerie, etc... La mine connait une seconde époque durant la dictature où étaient enfermés les prisonniers politiques.

Nuit à San pedro de Atacama.

Jour 5

San Pedro de Atacama

Visite de l’observatoire Alma. Départ en bus depuis le village pour se rendre sur le site à 50km à l’est de San Pedro de Atacama sur le haut plateau de Chajnantor à 5100 m d’altitude. Découverte de la salle de contrôle, des laboratoires, des antennes en maintenance et d’un transporteur d’antennes. Pour des raisons de sécurité, le site de Chajnantor n’est pas accessible au public.

Découverte libre de San Pedro de Atacama. Avec ses bâtiments en adobe et ses couleurs terreuses, le village offre une ambiance rustique et authentique. Les rues regorgent de restaurants, de cafés, de boutiques de souvenirs et de galeries d’art, créant une atmosphère bohème et décontractée qui attire les voyageurs du monde entier. Le village est également connu pour son patrimoine culturel et historique, avec des églises en adobe, des musées archéologiques et des sites historiques tels que les ruines de la forteresse de Pukará de Quitor.

Observation nocturne du ciel étoilé. La sortie animée par un astronome amateur francophone se déroule en deux temps: une présentation de notre perception de l’univers à travers l’histoire suivie de l’observation du ciel austral via des télescopes de très haute performance. Connu pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles, les conditions atmosphériques de la région d’Atacama fournissent un ciel incroyablement clair et dégagé avec une pollution lumineuse pratiquement inexistante. Se réalise en dehors des périodes de pleine lune et est soumise aux conditions climatiques.

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 6

San Pedro de Atacama

Découverte de la Vallée de l'Arcoiris. Départ en voiture pour la découverte de la vallée Arcoiris aux sept couleurs et du site Yerbas Buenas connu pour ses pétroglyphes. Découverte à proximité du petit village de Rio Grande. 

Découverte de la vallée de la Lune. Départ en voiture pour la découverte de la vallée de la Lune composée de formations géologiques tourmentées de sel et de sable avec ses statues naturelles.

Nuit à San pedro de Atacama

Jour 7

San Pedro de Atacama

Le Salar d’Atacama et les lagunes. Départ en voiture pour rejoindre le plus grand Salar du Chili. Premier arrêt au village de Toconao, construit en pierre blanche volcanique puis direction la lagune Chaxa qui abrite une colonie de Flamants roses. Passage aux villages de Peine puis de Socaire, ce dernier connu pour ses irrigations en terrasses. Arrivée à la Laguna Miscanti et Laguna Miñiques, deux lacs nichés à plus de 4300 m d’altitude dans la réserve nationale « Los Flamencos ». Route plus au sud en direction de la frontière Argentine pour rejoindre les sites de Piedras Rojas et Aguas Calientes qui offrent de superbes paysages du désert. Nuit à San Pedro de Atacama
Jour 8

San Pedro de Atacama

Découverte de la route des salars Atacaméens. Départ en voiture sur la route Internationale Paso de Jama en direction de l’Argentine avec un premier arrêt au pied du volcan Licancábur pour ensuite se diriger vers la lagune Quepiaco. Plus loin découverte des sculptures de pierres La Pacana formées par l’érosion et les vents de l’Altiplano. Arrivée à hauteur des salars de Aguas calientes, de Tara et Quisquiro qui s’observent depuis les miradors.

Nuit à San pedro de Atacama

Jour 9

Calama

Les Geysers del Tatio et les villages de l’Altiplano avec arrivée sur Calama. Départ matinal (05h00 suivant la saison) en voiture pour arriver aux Geysers situés à 4300 mètres d’altitude qui laissent échapper leurs étranges fumerolles de vapeur d’eau soufrée. Petit déjeuner sur le site. Possibilité de baignade dans la piscine naturelle thermale du site. Sur le parcours, découverte de la faune : Vizcachas (marsupial entre le lapin et l’écureuil), vigogne, guanaco et lama ( tous trois de la famille des camélidés), ânes sauvages, Ñandus (autruche sauvage), Zorro (renard gris)… Sur le chemin retour, traversée d’une superbe vallée pour rejoindre le petit village de Caspana situé au creux d’une faille terrestre à 3305 mètres d’altitude. Découverte de ses petites maisons en pierre liparite et faites de toits de paille et de boue et de sa petite église. Des petits canaux à travers le village irriguent les petites parcelles en terrasse. Route vers le village typique de Chiu Chiu, ancien centre du trafic commercial atacaméen et parcours de la vallée fertile du Rio Loa jusqu’au Pukará de Lasana, village fortifiée du 12e siècle situé sur un promontoire. Nuit à San Pedro de Atacama
Jour 10

La Serena

Vol de Calama vers La Serena. Départ en voiture pour rejoindre le village de Vicuña situé dans la vallée del Elqui avec ses vignes à flanc de montagne. Découverte libre de Vicuña. Visite de la petite place avec la tour Bauer, reproduction d’une tour médieval importée d’Allemagne au tout début du 20ème siècle, de l’église et du petit marché artisanal. Quelques petits musées et distilleries du fameux pisco, alcool national sont à découvrir. Observation des étoiles. La visite du site astronomique de El Pangue est animée par un astronome français qui propose plusieurs programmes adaptés tant pour les novices que pour les plus experts. Nuit à Vicuña
Jour 11

Vicuña

Visite de l’observatoire Cerro Tololo. Actuellement, 5 des 7 coupoles fonctionnement. Depuis janvier 1976 est installé le télescope le plus grand de l’observatoire, le Victor Blanco de 4 mètres de diamètres.

Nuit à Vicuña

Jour 12

Vicuña

Visite de la vallée del Elqui. Départ en voiture pour parcourir la vallée à la découverte des paysages montagneux et des vallées agricoles (1 heure 15 aller de route). Arrêt en chemin aux petits villages : Montegrande, village natal de Gabriel Mistral prix Nobel de littérature, Pisco Elqui réputé pour ses nombreuses distilleries de Pisco et Horcon pour son artisanat et enfin Alcoguaz dernier lieu dit typique de la vallée.

Nuit à Vicuña

Jour 13

Santiago

Vol de La Serena vers Santiago .

Nuit à Santiago

Jour 14

Santiago

 Départ vol International