Idée
V912

Idée de voyage en Argentine en 18 jours

Salta, chutes d'Iguazu et réserve d'Ibera

Buenos Aires
Iguazu
Salta
Jour 1

Buenos Aires

Arrivée du vol international sur Buenos Aires.

Découverte de Buenos Aires. Capitale du tango et ville la plus européenne d'Amérique latine, la capitale foisonne de sites captivants à explorer. Commencez par une balade dans les quartiers emblématiques de La Boca, réputé pour ses maisons colorées et son ambiance bohème, et San Telmo, aux rues pavées et au marché aux puces. Poursuivez votre découverte en explorant les quartiers modernes tels que Palermo, animé par une vie nocturne dynamique et des galeries d'art, et Puerto Madero, avec ses gratte-ciel modernes et ses restaurants haut de gamme. N'oubliez pas de visiter des sites emblématiques comme le Teatro Colon, l'un des opéras les plus renommés au monde, et la Casa Rosada, siège du gouvernement argentin. Plongez également dans l'histoire de l'Argentine en explorant des musées comme le Musée Nacional de Bellas Artes à Recoleta. 

Nuit Buenos Aires

Jour 2

Salta

Vol de Buenos Aires vers Salta.

Exploration de Salta, une ville nichée à 1 200 mètres d'altitude, vibrant d'activités avec ses charmantes places et ses édifices qui offrent un aperçu captivant de l'évolution culturelle, architecturale et historique de la province. Visite du marché couvert avec ses étals débordants de fruits et légumes aux teintes variées. Découverte du Musée d'Archéologie de Haute Montagne (MAAM), dédié à la culture inca, mettant en lumière le récit poignant de trois enfants du Llullaillaco sacrifiés au 16e siècle. Leurs corps, préservés par le froid, furent retrouvés en 1999 au sommet du volcan Llullaillaco, à 6 700 mètres d'altitude. Tous les éléments de cette fascinante découverte sont magnifiquement exposés dans ce musée.

Nuit à Salta.

Jour 3

Cachi

Traversée en voiture d’une superbe vallée dite la quebrada de Escoipe aux couleurs verdoyantes avec ses nombreuses forêts. Passage d’un col à plus de 3.660 mètres d’altitude puis arrivée à la vallée del Encantado située dans le parc Los Cardones composé de plusieurs centaines de cactus géants qui offrent un décor surréaliste. Arrêt au Mirador Piedra de Molino à plus de 3.300 mètres qui offre une vue panoramique sur les lieux. Route via l’impressionnante Recta de Tin Tin et arrivée sur Cachi situé à 2500 mètres d’altitude. Visite de ce petit village qui a conservé ses vieilles bâtisses avec ses rues étroites et de son petit musée qui retrace l’histoire des communautés indigènes et de l’époque coloniale.

Nuit Cachi

Jour 4

Cafayate

Découverte du petit village de Seclantas, connu pour ses artisans tisserands puis du petit village de Molinos avec leurs petites églises respectives qui ont gardé un charme d’antan. Parcours de la vallée de Las Flechas avec ses formations caractéristiques blanches en strates inclinées qui remontent à plus de 15 à 20 millions d’années. Arrivée sur la petite ville de Cafayate, adossée aux contreforts de la cordillère à 1.660 mètres d’altitude et entourée de multiples vignobles.

Nuit Cafayate

Jour 5

Cafayate

Départ en voiture de Cafayate pour rejoindre les vestiges de Quilmes, ancien village fortifié partant de la vallée et montant vers la colline et édifié par les Indiens Quilmes.

Découverte de la bodega Piattelli. Découvrez le Terroir de Cafayate dans cette dégustation guidée de six vins. Les sols secs de cette vallée offrent des conditions particulières au développement de la vigne. Les raisins en conséquence peu abondants; sont en revanche très nutritifs avec une forte concentration de saveurs. Possibilité de déjeuner sur place.

Nuit Cafayate

Jour 6

Salta

Traversée de la spectaculaire vallée de Las Conchas où se succèdent des phénomènes géologiques impressionnants avec des sculptures naturelles dans les montagnes aux couleurs variées allant de l’ocre au vert. De nombreux oiseaux (perroquets aigles autruches naines…) se logent dans les immenses failles de la montagne.

Nuit Salta

Jour 7

Salta

Départ pour la vallée del Toro qui suit l’ancien trajet du « train des nuages » et croise tunnels, ponts, viaducs jusqu’à San Antonio de Las Cobres situé à 3700 mètres d’altitude.

Découverte un peu plus au nord du viaduc de la Polvorilla, construction la plus importante de l’ingénierie du siècle dernier. Sortie Train des nuages. Trajet d’une heure depuis San Antonio de Los cobres à bord du train qui mène au viaduc et à l’impressionnant Mirador de la Polvorilla situé à plus de 4200 mètres d’altitude. Arrêt d’environ 30 minutes puis retour à San Antonio de los Cobres.

Nuit Salta

Jour 8

Tilcara

Route en direction du Nord et détour en chemin vers la frontière Chilienne pour rejoindre Salinas Grandes, lac de sel situé à plus de 4.000 mètres d’altitude via une superbe route de montagne. Arrêt au village indien typique de Purmamarca, « village du lion » en quechua, aux fortes influences boliviennes, situé au pied de la « montagne des sept couleurs ». Découverte à pied de ce site et du petit village avant de rejoindre Tilcara.

Nuit tilcara

Jour 9

Tilcara

Départ en voiture pour la découverte de la « Quebrada de Humahuaca ». La vallée offre des indices importants de son utilisation comme grande voie commerciale depuis 10000 ans et notamment des traces de chasseurs-cueilleurs préhistoriques de l’Empire inca (XVe-XVIe siècle) et des combats pour l’indépendance (XIXe-XXe siècle). Visite des villages typiques indigènes: Humahuaca avec la montagne Hornocal aux multiples couleurs, Maimara avec sa colline nommée encore la palette du peintre et enfin Tilcara avec son fort de la période Inca.

Nuit Tilcara

Jour 10

Iguazu

Vol de Salta vers Puerto Iguazú.

Les Chutes d’Iguazú ont été déclarées Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1984; sur près de 3 km, 275 chutes déversent des millions de m3 d’eau jusqu’à une hauteur de 70 m. C’est dans ce parc que vous découvrirez la jungle subtropicale et la forêt tropicale humide avec ses oiseaux (plus de 400 espèces répertoriées dont le très beau toucan, symbole d’Iguazú), ses orchidées, ses papillons multicolores.

Nuit Iguazu

Jour 11

Iguazu

Les Chutes d’Iguazú. Vous découvrez la jungle subtropicale et la forêt tropicale humide avec ses oiseaux (plus de 400 espèces répertoriées dont le très beau toucan, symbole d’Iguazú), ses orchidées, ses papillons multicolores. À travers le sentier dit « Verde », vous découvrez dans un premier temps les chutes depuis le circuit dit supérieur d’où vous observez une vue panoramique des chutes. Vous continuez ensuite vers le circuit dit inférieur où se trouvent les passerelles aux pieds des chutes. Vous rejoignez la Estación Cataratas depuis laquelle un train vous conduit à la gare de la Garganta del Diablo (gorge du diable). La marche de 1.200 m se réalise sur des passerelles et rejoint le balcon de la plus grande chute, la Garganta del Diablo.

Nuit Iguazu

Jour 12

Iguazu

 Découverte des chutes d’Iguazu côté Brésil et du parc aux oiseaux. Départ pour Foz do Iguaçu, ville située du côté brésilien. Passage de la frontière et arrivée à l’entrée du Parc. De là un mini bus vous mène aux passerelles d’où vous admirez la rivière Iguazú. Durant la petite marche vous profitez de la vue panoramique de l’île San Martin et des plus grandes chutes : El Bosset El San Martin et Les Trois Mousquetaires. En fin de parcours vous appréciez la vue unique de la Garganta del Diablo qui se trouve à 150 mètres de distance en face du côté Argentin. Au retour des chutes viste libre du parc aux oiseaux qui abrite une grande variété d’espèces exotiques dont certaines sont endémiques de la région de la forêt tropicale d’Iguazú. Les visiteurs peuvent se promener sur des sentiers bien aménagés à travers la forêt tropicale et admirer les oiseaux qui volent librement dans de vastes volières en filet conçues pour recréer leurs habitats naturels.

Nuit Iguazu

Jour 13

Posadas

Transfert de Puerto Iguazú vers Posadas.

Découverte libre de Posadas. Posadas est la capitale de la province de Misiones en Argentine, située dans la région nord-est du pays, près de la frontière avec le Paraguay et est bordée par le fleuve Paraná.
La ville est marquée par une forte influence culturelle des peuples autochtones guaranis et paraguayens qui se manifeste à travers les marchés locaux, la cuisine traditionnelle et les festivités.

Nuit Posadas

Jour 14

Posadas

Rencontre avec votre guide et départ pour les missions Jésuites Déclarées Patrimoine Mondial par l’Unesco. La Mission était destinée à évangéliser et éduquer les tribus indiennes qui résistaient à l’implantation des conquérants espagnols.

Nuit Posadas

Jour 15

Puerto valle

Sejour Puerto Valle. L’hôtel Puerto Valle est situé au Nord de la Réserve Ibera qui possède un des écosystèmes des plus riches du pays. Il s’agit d’une des plus vastes zones humides du monde qui borde la rivière Paraná et qui abrite une faune nombreuse, endémique et très variée (crocodiles, cerfs des marais et des pampas, petit loup de rivière, certaines espèces de félins sauvages et réintroduits ainsi qu’une grande diversités d’oiseaux).
Activités au choix à la découverte de la faune et de la flore du site (randonnées, navigation, kayak, vélo, sortie à cheval, etc…)

Nuit Ibera

Jour 16

Puerto valle

Journée libre à la réserve Iberá - excursions au choix sur place.

Nuit posadas

Jour 17

Buenos Aires

 Vol de Posadas vers Buenos Aires.

Après midi libre

Nuit Buenos Aires

Jour 18

Buenos Aires

Départ du vol international