Idée
V1125

Idée de voyage au Chili et en Patagonie en 15 jours

Nord du Chili, Atacama et Patagonie en hiver

San Pedro de Atacama
Santiago
Torres del Paine
Jour 1

Santiago

Arrivée du vol international.

Découverte de Santiago. Située dans une vallée au pied de la majestueuse Cordillère des Andes, la ville offre un mélange intéressant de paysages urbains modernes et d’architecture coloniale espagnole. Le centre historique de Santiago est un incontournable pour les touristes avec ses nombreux sites tels que la Plaza de Armas, la cathédrale de Santiago, le Palais de la Monnaie et le marché central de la ville. La ville abrite également de nombreux musées, galeries d’art, parcs et restaurants, offrant une variété d’options pour tous les goûts. Les visiteurs peuvent également explorer les quartiers branchés tels que Bellavista et Lastarria, qui regorgent de boutiques, de bars et de restaurants branchés.

Nuit Santiago

Jour 2

San Pedro de Atacama

Vol de Santiago vers Calama.

Découverte de San Pedro de Atacama, capitale archéologique du Chili et oasis située aux pieds de la cordillère des Andes. Avec ses bâtiments en adobe et ses couleurs terreuses, le village offre une ambiance rustique et authentique. Les rues regorgent de restaurants, de cafés, de boutiques de souvenirs et de galeries d’art, créant une atmosphère bohème et décontractée qui attire les voyageurs du monde entier. Le village est également connu pour son patrimoine culturel et historique, avec des églises en adobe, des musées archéologiques et des sites historiques tels que les ruines de la forteresse de Pukará de Quitor.

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 3

San Pedro de Atacama

Découverte de la vallée de la Lune composée de formations géologiques tourmentées de sel et de sable avec ses statues naturelles.

Découverte de la vallée Arcoiris aux sept couleurs et du site Yerbas Buenas connu pour ses pétroglyphes. Découverte à proximité du petit village de Rio Grande

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 4

San Pedro de Atacama

Découverte du salar d'Atacama, plus grand Salar du Chili. Arrêt au village de Toconao, construit en pierre blanche volcanique puis direction la lagune Chaxa qui abrite une colonie de Flamants roses. Passage aux villages de Peine puis de Socaire, ce dernier connu pour ses irrigations en terrasses. Arrivée à la Laguna Miscanti et Laguna Miñiques, deux lacs nichés à plus de 4300 m d’altitude. Route plus au sud en direction de la frontière Argentine pour rejoindre les sites de Piedras Rojas et Aguas Calientes qui offrent de superbes paysages du désert. 

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 5

San Pedro de Atacama

Départ sur la route Internationale Paso de Jama en direction de l’Argentine avec un premier arrêt au pied du volcan Licancábur pour ensuite se diriger vers la lagune Quepiaco. Plus loin découverte des sculptures de pierres La Pacana formées par l’érosion et les vents de l’Altiplano. Arrivée à hauteur des salars de Aguas calientes, de Tara et Quisquiro qui s’observent depuis les miradors.

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 6

San Pedro de Atacama

Départ matinal aux Geysers situés à 4.300 mètres d’altitude qui laissent échapper leurs étranges fumerolles de vapeur d’eau soufrée. Petit déjeuner sur le site. Possibilité de baignade dans la piscine naturelle thermale du site. Découverte de la faune : Vizcaches, vigognes, guanacos et lamas, ânes sauvages, Ñandus, renard gris… Parcourez le petit village de Caspana situé au creux d’une faille terrestre à 3.305 mètres d’altitude, ses petites maisons en pierre liparite et faites de toits de paille et de boue et sa petite église et Chiu Chiu, ancien centre du trafic commercial atacaméen et parcours de la vallée fertile du Rio Loa jusqu’au Pukará de Lasana, village fortifiée du 12e siècle situé sur un promontoire.

Vol de Calama vers Santiago

Nuit à Santiago

Jour 7

Punta Arenas

Vol de Santiago vers Punta Arenas.

Découverte de Punta Arenas. Visite de la ville et de son port, le plus austral d’Amérique du Sud continentale, considéré comme la porte d’entrée de l’Antarctique, avec une riche histoire en tant que centre de commerce et de transport de la région. La ville offre un mélange unique de culture coloniale et d’histoire maritime.

Nuit à Punta Arenas

Jour 8

Puerto Natales

Découverte du fort Bulnes, première enclave chilienne à l’extrémité du continent austral situé dans le parc du Détroit de Magellan. Route vers le Nord à travers les paysages caractéristiques de la Patagonie pour rejoindre la petite ville de Puerto Natales, ville pittoresque située sur les rives du fjord Ultima Esperanza, porte d’entrée du célèbre parc national Torres del Paine. La ville elle-même possède un charme rustique de bout du Monde avec ses maisons colorées, ses rues pavées, son port animé et ses boutiques artisanales.

Nuit à puerto Natales

Jour 9

Puerto Natales

Navigation dans le fjord Seno Última Esperanza jusqu’aux glaciers Balmaceda et Serrano. Lors du parcours le long des côtes découpées, découverte de la faune : cormorans, lions de mer et condors. Débarquement et petite marche vers le glacier Serrano présentant de subtiles nuances de couleur de la glace fondant dans l’eau. Second débarquement dans une estancia sur le chemin retour pour un déjeuner typique de mouton grillé au feu de bois.

Nuit à puerto Natales

Jour 10

Puerto Natales

Découverte de la laguna Sofia situé au Nord de Puerto Natales. Randonnée au Cerro Benitez situé à 550 mètres d’altitude. Ascension durant une heure 15 de marche via un sentier traversant un bois de hêtres typiques de la région pour arriver sur un plateau montagneux qui offre une vue panoramique sur les fjords de mer et la laguna Sofia. Les nombreuses parois verticales du sommet abritent de nombreux condors que l’on peut observer.

Nuit à Puerto Natales

Jour 11

Torres del Paine

Découverte du parc Torres del Paine, classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Il présente une flore et une faune extrêmement riches et variées et ses hauts massifs bi-colores culminent à près de 3.000 mètres sont entourés de lacs, glaciers, cascades et rivières. Traversée et découverte du parc d’Est en Ouest avec possibilités de petites randonnées et de nombreux points panoramiques. Au bord des sentiers, vous pourrez observer de très près des troupeaux de guanacos, de ñandus et autres mammifères peu sauvages n’étant pas chassés dans ce parc depuis plusieurs dizaines d’années.

Nuit à Torres del Paine

Jour 12

Torres del Paine

Sortie en bateau sur le lac Grey pour découvrir son glacier éponyme aux mensurations spectaculaires : près de quatre kilomètres de large à son extrémité pour environ 600 à 700 mètres de profondeur.  Tout au long de la navigation, vous pourrez observer d’immenses icebergs d’un bleu intense qui se sont détachés du glacier et fondent lentement dans le lac Grey.

Nuit à Torres del Paine

Jour 13

Torres del Paine

Matinée libre dans le parc.

Retour vers Puerto Natales et arrêt en chemin à la grotte del Milodón où les restes d’un animal préhistorique éponyme ont été retrouvés.

Nuit à Puerto Natales

Jour 14

Santiago

Trajet de l’hôtel de Puerto Natales vers l'aéroport de Punta Arenas.

Vol sur Santiago.

Jour 15

Santiago

Départ vol international