QUESTIONS FRÉQUENTES INCONTOURNABLES

QUESTIONS FRÉQUENTES INCONTOURNABLES​

Votre voyage au Chili et Argentine​

Peso Argentin Après des années d’incertitude et de double marché des changes du peso argentin, l’arrivée de Alberto Fernandez à la Présidence de l’Argentine en 2019 a de nouveau changé le panorama du change puisque la pratique c’était enfin normalisée avec le taux “libre” de la Présidence Macri. Le retour des péronistes au pouvoir avec le président Alberto Fernandez a réinstallé la pratique du “dollar blue”. Le taux de change est donc à nouveau fixé par l’état, le seul fluctuant au jour le jour et suivant l’offre et la demande étant le dollar ou euro blue, au change du marché parallèle. On trouve sur la rue Florida au centre de Buenos Aires des « arbolitos », échangeurs à la sauvette proposant de changer des euros ou dollars sans passer par les bureaux de change, la différence étant parfois très importante. Nous ne pouvons évidemment pas conseiller ou préconiser la méthode ni la démarche, bien que beaucoup de touristes de passage ont recours à cette forme de change. De nombreux bureaux de change se trouvent dans le microcentro de Buenos Aires ou dans les rues principales des villes secondaires. Les non-résidants ne peuvent pas changer dans les banques bien que celles-ci affichent le cours de change officiel des devises. Les taux de change proposés dans les aéroports sont plutôt désavantageux. On peut trouver dans les villes secondaires des bureaux de change “blue” souvent situés dans des agences de voyage ou vendant des excursions. La situation évolue vite, faites donc le point avant de partir. En cherchant “dollar blue” vous trouverez sur internet un grand nombre de sites qui vous donneront le taux de change blue du jour.
Peso Chilien Monnaie réputée stable, même si les évenements récents au Chili ont fortement dévalué la monnaie, vous n’aurez aucun problème pour acheter ou vendre des pesos chiliens au Chili.
Vous pourrez accéder sans difficulté aux bureaux de change qui sont présents un peu partout dans le pays. Le taux de change de cette monnaie n’est pas sans rappeler le taux de feu lire Italienne, puisque vous vous retrouverez très vite avec des dizaines de milliers de pesos chiliens dans la poche. Vous pourrez également retirer sans problème des pesos chiliens sur les guichets automatiques omniprésents, attention cependant car sur certaines cartes européennes, des frais peuvent être facturés.

Dans le Nord du Chili et de l’Argentine, les températures sont chaudes tout au long de l’année. En été il y a parfois des pluies dans la région de Misiones (Iguazu), dans la région de Salta et de San Pedro de Atacama. Emporter des vêtements légers, mais aussi un survêtement imperméables (type K-way) et une bonne fourrure polaire. Prévoyez des vêtements très chauds si vous montez en haute altitude dans les régions de San Pedro de Atacama et Arica. Il pleut beaucoup dans les régions du « petit » Sud du Chili (au dessus de la Patagonie). Apportez des vêtements imperméables avec plusieurs changes, un bonne fourrure polaire et des vêtements micropore (type Gore-tex) pour faire barrière à l’humidité. Pour la Patagonie, prévoyez un coupe-vent ou vêtements en micropore. Il peut y avoir des alternances très rapides de pluie et de soleil. Un imperméable et des vêtements légers sont conseillés. Dans toutes ces régions, apportez des bonnes chaussures de marche, une fourrure polaire de qualité, des lunettes de soleil (obligatoire) et une crème solaire protectrice écran total pour la Patagonie et l’Atacama.

Le Chili et l’Argentine ont des systèmes bancaires très modernes avec des distributeurs d’argent liquide à peu près partout et en grand nombre. Nous vous suggérons d’apporter une carte de crédit (deux c’est plus sûr) et un minimum d’argent liquide (plutôt des dollars, ne faites pas de change chez vous car les taux sont souvent beaucoup moins intéressants). Pour l’Argentine, il peut être avantageux d’emmener des dollars car le change dans la rue peut être beaucoup plus intéressant que le change officiel (voir segment sur peso argentin plus haut).
Les Traveler chèques sont certainement très surs et garantis contre les vols ou les pertes mais ils sont toujours très compliqués et parfois chers à encaisser. Il existe en ce moment au Chili un problème avec certaines cartes bancaires (apparemment les cartes Premier) qui ne seraient pas considérées comme des cartes de crédit mais comme des carte de débit ce qui peut poser problème pour le blocage de garantie des voitures de location. Consultez-ns spécialiste voyage pour connaître nos solutions et an savoir plus sur l’évolution de ce problème.
Vous ne trouverez pas de distributeurs d’argent dans le Parque Torres del Paine, il faudra donc prévoir de passer à un distributeur à Puerto Natales/Punta Arenas au Chili ou El Calafate si vous arrivez depuis l’Argentine.

En Amérique du Sud il n’y a pas d’ouverture imposée pour le roaming comme dans l’Union Européenne qui vous permet de vous connecter librement d’un pays à l’autre. Il est donc extrêmement coûteux de se connecter avec son smartphone pour consulter son application GPS habituelle (sauf là où il y a du wifi bien sur, comme dans plus de 90% des hôtels). Une excellente solution est donc d’utiliser une application qui comporte des cartes que vous devrez pré-charger sur votre portable (chez vous en France ou au dernier moment à l’hôtel). Il vous suffit de charger l’application sur Google Play (Android) ou l’App Store (iOs). Nous en avons testé deux pour vous. Notre conseil? Si votre smartphone le permet… téléchargez les deux!

MAPME: Disponible sur plateforme Android et sur plateforme iOs . Excellente application de source libre basée sur Openstreet. Très adaptée au tourisme, qui permet de vous situer tout de suite prés des monuments, restaurants, hôtels et sites touristiques. Trouver une adresse de rue ou faire de la navigation est plus difficile, mais les cartes sont très détaillées.

SYGIC: Disponible sur plateformes Android et plateforme iOs . Sygic permet de télécharger gratuitement des cartes détaillées du Monde entier. Excellent pour la navigation et trouver des adresses. Sygic propose une version Premium avec des fonctionnalités de navigation poussées.

Dans le Nord du Chili et de l’Argentine, les températures sont chaudes tout au long de l’année. En été il y a parfois des pluies dans la région de Misiones (Iguazu), dans la région de Salta et de San Pedro de Atacama. Emporter des vêtements légers, mais aussi un survêtement imperméables (type K-way) et une bonne fourrure polaire. Prévoyez des vêtements très chauds si vous montez en haute altitude dans les régions de San Pedro de Atacama et Arica. Il pleut beaucoup dans les régions du « petit » Sud du Chili (au dessus de la Patagonie). Apportez des vêtements imperméables avec plusieurs changes, un bonne fourrure polaire et des vêtements micropore (type Gore-tex) pour faire barrière à l’humidité. Pour la Patagonie, prévoyez un coupe-vent ou vêtements en micropore. Il peut y avoir des alternances très rapides de pluie et de soleil. Un imperméable et des vêtements légers sont conseillés. Dans toutes ces régions, apportez des bonnes chaussures de marche, une fourrure polaire de qualité, des lunettes de soleil (obligatoire) et une crème solaire protectrice écran total pour la Patagonie et l’Atacama.

Depuis que nous organisons des tours accompagnés au dessus de 3000 mètres d’altitude (la limite à partir de laquelle les effets peuvent commencer à se ressentir), nous n’avons eu que des cas mineurs de mal d’altitude (M.A.M. ou Mal de l’Altitude et de la Montagne). Les réceptifs sur place emportons toujours avec eux une bouteille d’oxygène ou un flacon d’alcool. Les fumeurs et buveurs sont plus à même d’en ressentir les effets que d’autres. Pour bien supporter l’altitude au dessus de 3000 mètres, il suffit de suivre quelques consignes qui seront rappelées par notre guide: ne pas consommer d’alcool dans les 24 heures qui précèdent l’ascension; boire beaucoup d’eau pour rester bien hydratés; monter très progressivement avec, si possible, une étape dite d’acclimatation, c’est à dire une nuit à une altitude intermédiaire; bouger et se déplacer sans gestes brusques, en s’économisant. Vous pouvez également emporter des médicaments très efficaces comme le Diamox ou équivalent. Le guide vous proposera probablement un mate de Coca, boisson à base de feuilles de coca, très efficace pour la « Puna » ou le mal d’altitude. Il est surtout très important de garder toujours des fenêtres entrouvertes dans votre véhicule pour que de l’air frais rentre tout le temps. Au cas ou vous seriez vraiment très malade et le guide serait forcé de redescendre, il n’y aurait évidemment aucun remboursement. Selon les situations, votre guide s’efforcera alors de trouver d’autres visites intéressantes à des altitudes plus basses.

Pour vos repas il vous faudra compter entre 20 et 30 US$ pour un bon menu avec boisson, mais on peut bien sur, comme partout, trouver des alternatives plus économiques. En Amérique du Sud, contrairement à la France par exemple, le service n’est pas inclus dans la note, les serveurs étant souvent payé en grande partie par les pourboires.

Au Chili, le pourboire s’est standardisé à 10% dans les restaurants, que tous les locaux pratiquent, même si ce n’est pas une obligation. Dans les restaurants en Argentine on donne en général entre 5 et 10 % de pourboire, même si là non plus ce n’est pas obligatoire et qu’il se donne en fonction de votre degré de satisfaction. Pour les guides, nous conseillons de donner entre 5 et 10 dollars par jour et par passager, la moitié de cette somme pour les chauffeurs. Les pourboires et les boissons ne sont pas inclus dans nos offres de prix. Certains endroits très saisonniers et retirés comme Torres del Paine et Iguazu sont jusqu’à trois fois plus chers que le reste du pays.

Si vous avez un téléphone cellulaire tri-bande ou quadri-bande, vous aurez instantanément accès aux réseaux locaux, par le système de « roaming », si vous avez activé cette option avec votre fournisseur avant de partir (prévoir une semaine pour l’activation). Sachez que le roaming peut coûter extrêmement cher, vérifiez bien qu’il soit désactivé avant votre arrivée (plus de 100mb peuvent être téléchargés à votre arrivée en quelques secondes pour mettre à jour vos email et les applis, pour plus de 200€ parfois). Vous pouvez aussi louer un téléphone à votre arrivée à l’aéroport moyennant le dépôt d’une garantie par carte de crédit et un coût d’environ un dollar par minute d’appel. Le téléphone sera restitué à votre départ au même bureau. Vous pouvez trouver parfois en Argentine et au Chili des « locutorios », petits bureau téléphoniques avec cabines individuelles, très économiques. Il vous faudra faire un peu de « shopping » pour trouver les prix les plus compétitifs. Le wifi dans les hôtels s’est généralisé, pratiquement tous les hôtels que nous proposons ont le wifi en libre service. Vous pourrez utiliser des applications gratuites comme Whatsapp pour communiquer avec les votre de façon illimitée. Certains hôtels ont des terminaux gratuits à la disposition de leurs clients. Une solution que nous préconisons à nos passagers est d’acheter les cartes prépayées que vous trouverez à peu près partout dans les «quioskos». Vous bénéficierez de tarifs intéressants pour vos appels internationaux que vous pouvez effectuer de n’importe quel téléphone fixe et n’aurez jamais la surprise de la facture à votre retour puisque vous consommerez que le montant que vous avez payé pour la carte.

ATTENTION! Vous ne trouverez pas de distributeurs d’argent dans le Parque Torres del Paine, il faudra donc prévoir de passer à un distributeur à Puerto Natales/Punta Arenas au Chili ou El Calafate si vous arrivez depuis l’Argentine.

Les assurances voyage sont composées de quatre parties: l’assurance médicale, le rapatriement, assurance perte de bagages et l’annulation voyage. Si vous payez votre vol et séjour avec une carte « Premier », « Gold » ou certaines « Business » ou « Platinum », ces quatre assurances peuvent être inclues. Vérifiez bien votre contrat (lisez entre les lignes!) ou consultez votre banquier. Les grandes compagnies d’assurances et certaines banques proposent parfois des assurances voyages mais comparez leurs offres avec celles des assureurs spécialisés comme Mondial Assistance, Assist-Card, Europ-assistance, etc. (vous en trouverez un grand nombre sur internet). Comparez bien la couverture avec le prix dans tous les cas. L’assurance médicale et rapatriement est obligatoire et nous vous demanderons un numéro de police avant votre départ (si vous n’avez pas payez avec une carte de crédit » avec assurance »).

Korke a un accord commercial avec le loueur Mitta et Hertz au Chili et en Argentine. La location de votre véhicule sera pré-payée par Korke. Vous devrez vous présenter à votre arrivée, au guichet du loueur avec votre permis de conduire (le permis international n’est pas obligatoire, ni au Chili, ni en Argentine), votre voucher délivré par Korke, et une carte de crédit pour la garantie. L’assurance Hertz au Chili garantit pratiquement tous les dommages, sauf les tonneaux avec les véhicules 4X4 pour lesquels il y a une franchise importante et le bris de vitre en Patagonie (franchise importante).

Certains loueurs en argentine demandent des franchises importantes. Rien de bien fâcheux si vous êtes couvert par votre carte de crédit mais prévoyez donc également que la garantie demandée puisse être très élevée. C’est pourquoi nous conseillons de voyager avec au moins deux cartes de crédit. Comme pour toute location de voiture, le véhicule vous sera remis avec le plein. Il vous faudra en faire de même lorsque vous rendez le véhicule. Faites bien le tour du véhicule lorsqu’il vous est remis et veillez à ce que tous les problèmes soient notés sur la fiche de contrôle véhicule dont on doit vous remettre une copie (vérifiez bien l’état des vitres). En cas d’incident ou d’accident, vous devrez appeler immédiatement hertz et enregistrer une déclaration auprès du commissariat le plus proche. Vous pourrez toujours appeler le numéro d’urgence de Korke pour une assistance.

Si vous avez commandé votre voyage au Chili ou en Argentine avec l’intervention d’un de nos guides, celui-ci parlera couramment le français sauf si indiqué autrement dans votre feuille de route. Il vous accompagnera sur la durée désignée du parcours. Il vous assistera sur les petites choses comme: trouver un bureau de poste, appeler en France, traduire un menu, négocier le prix d’un souvenir, suggérer un bon restaurant ou conduire la voiture de location. Il vous donnera surtout le contexte historique et culturel des lieux visités, vous guidera dans les musées, vous mettra en contact avec la population locale.

Si votre espagnol est bon, si vous avez l’habitude de voyager par le Monde, vous pouvez probablement vous passer de guide. Nous vous remettrons de toute façon notre réputé « road-book » , (notre feuille de route maison), un recueil détaillé et complet avec les éléments d’information nécessaires au bon déroulement de votre voyage (carte, guide…).Vous bénéficierez également d’un numéro d’assistance téléphonique disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Si vous voulez des explications détaillées sur tous les sujets concernant votre séjour et que vous n’avez jamais réussi à passer au delà de la leçon numéro 2 du premier CD « l’Espagnol instantané en 30 CD », … alors demandez un guide privé. N’oubliez pas que vous pouvez également combiner des parties guidées avec des parties non-guidées. Sachez également que certains sites ne peuvent être visités qu’avec un guide, comme les visites autour de San Pedro de Atacama, dans le parc Lauca au dessus d’Arica ou encore les excursions autour de Salta. Nous pouvons alors faire appel à des guides locaux ou envoyer un guide Korke pour vous accompagner sur place.

Le Nord du Chili et de le Nord de l’Argentine peuvent se visiter toute l’année. Les températures moyennes se situent entre 20º et 35º C. (70-90ºF), parfaites pour se promener dans la région. Nous conseillons de visiter la Patagonie entre la fin d’Octobre et le début du mois d’Avril. Le reste de l’année, le vent est violent et il peut faire extrêmement froid et humide. L’idéal pour visiter la péninsule de Valdés est du mois d’Août (quand les baleines arrivent pour s’accoupler, les mâles sont donc là aussi, doublant ainsi la population) à Décembre (quand les dernières maman-baleines quittent la région avec leurs petits).

Les chiliens et Argentins partent en vacances d’été en Janvier et Février, mais cela n’influe pas trop sur les principaux sites touristiques de ces deux pays. Les chiliens se regroupent plutôt sur les côtes de la région de Valparaíso et de La Serena, ainsi que dans la région des lacs et des volcans autour de Pucón. Les argentins partent soit sur la côte à Mar del Plata et… sur la côte au Chili…

© Voyage Chili Argentine – Korke

TEMOIGNAGES DE NOS PASSAGERS

Voyages Korke au Chili, Argentine and Patagonie…
Plus de la moitié de nos passagers effectuent un deuxième voyage avec Korke dans notre région australe. Nous avons un taux de satisfaction remarquable dû en grande partie à la qualité de nos prestations. Découvrez les témoignages de nos passagers…

excellent
programme
très bien
établi
Road book
exemplaire
de clarté
et de
précisions